514.849.7876

Réalisations et implications

Effet du rire, effet durable

L’implication de l’ÉNH ne s’arrête pas à l’enseignement. La notoriété de l’institution a généré de nombreuses sollicitations externes et une multiplication des projets au cours des dernières années. L’ÉNH met aujourd’hui son expertise unique au service de la collectivité.

Quelques récentes réalisations

Au cours des dernières années, l’ÉNH s’est impliquée dans de nombreuses campagnes de financement pour des organismes à caractère social, tels que Consignéco, Moisson Montréal, Dr Clown, L’Auberge du cœur et Oxfam-Québec en plus d’avoir mis sur pied le projet HaHaHaïti.

  • HaHaHaïti

    Mise sur pied d’un projet qui vise à moyen terme la création d’une école de l’humour en Haïti, en réponse à une invitation du ministère de la Culture d’Haïti. Ce projet, dont le porte-parole est Dany Laferrière, a pour objectif principal de favoriser une réciprocité et un partage entre les artistes québécois et haïtiens. Quatre séjours en Haïti ont permis jusqu’à maintenant le recrutement de collaborateurs et la dispense de formations auprès d’artistes haïtiens émergents. Trois spectacles-bénéfices HaHaHaïti rassemblant humoristes québécois et haïtiens ont été présentés à guichets fermés au Théâtre Maisonneuve de la Place des arts en 2013, 2014 et 2015.

  • Consignéco

    Appui de l’organisme Consignéco, association à but non lucratif qui vise à faire connaître la valeur économique, écologique et sociale de la consigne afin d’inciter la population à rapporter les contenants consignés.

  • Moisson Montréal

    Création de cartes de la Saint-Valentin humoristiques virtuelles vendues aux profits de l’organisme (2014)

Une expertise convoitée

Le modèle pédagogique et l’expertise de l’ÉNH se sont imposés au fil du temps et sont aujourd’hui convoités ailleurs au Canada et à l’international.
Depuis quelques années, l’ÉNH dispense des formations aux communautés francophones à travers le Canada. Elle a accueilli des étudiants et d’aspirants formateurs en humour dans le cadre de projets spéciaux. Elle donne également une formation parascolaire en humour à l’école secondaire Béatrice-Desloges depuis une quinzaine d’années.

Une référence dans la francophonie

L’ÉNH a été partenaire pour de nombreux événements d’humour dans la francophonie :

– France – Festival du rire de Cavaillon : Élaboration d’une programmation exclusivement québécoise, accompagnement d’humoristes et mise en scène de spectacles (1997-2003-2014)
– France – Festival franco-québécois Rire à Lourdes : Désignation de l’ÉNH comme partenaire principal (2012-2013)
– France – Lyon : Élaboration d’une programmation relative au rire et à l’humour par Louise Richer dans le cadre des 20e Entretiens Jacques-Cartier (2007)
– Belgique – Namur et Rochefort : Contribution aux festivals d’humour