514.849.7876

Recherches en humour

L’humour, c’est sérieux

L’ÉNH joue un rôle de chef de file dans le développement du savoir en humour. L’institution a créé l’Observatoire de l’humour afin d’apporter des éclairages nouveaux et pluridisciplinaires sur sa discipline artistique et de favoriser le partage des connaissances. Elle stimule les discussions sur la place et la fonction de l’humour dans la société en organisant les premiers colloques de réflexion sur le sujet au Québec.

L’Observatoire de l’humour

Mission

L’ÉNH a créé l’Observatoire de l’humour (OH) en 2011. Cet organisme, composé d’une quarantaine de membres, réunit des praticiens en humour et des chercheurs d’universités diverses provenant de domaines d’études variés tels que la sociologie, la psychologie, la linguistique, la politique, l’histoire, l’anthropologie, etc.

La mission de l’organisme est d’archiver, d’entreprendre et de réaliser des recherches pour le développement du savoir dans le domaine de l’humour. Suivez les activités de l’OH et prenez connaissance des travaux de chercheurs passionnés par l’humour et son impact social en consultant le site internet de l’organisme.

Intéressé de devenir membre de l’OH? Envoyer votre demande par courriel en décrivant votre parcours professionnel et en indiquant vos champs d’expertises et d’intérêts à l’adresse : info@observatoiredelhumour.org

Archivage du patrimoine humoristique

L’accès au savoir en humour sera bientôt facilité grâce à une entente signée entre l’OH et la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) au printemps 2014 qui vise l’archivage du patrimoine humoristique, la documentation des pratiques et des recherches au sujet de l’humour. Un grand projet à suivre!

[En savoir +]

Publications

Un comité a été formé au sein de l’OH afin de favoriser la collaboration entre les membres pour l’élaboration et la publication d’ouvrages collectifs.

Première publication de l’OH

Une anthologie de l’œuvre des Cyniques, groupe d’humoristes québécois des années 60, accompagnée d’études de huit membres de l’OH : Robert Aird, Jérôme Cotte, Yvon Laplante, Lucie Joubert, Lélia Nevert, Michèle Nevert, Jean-Marie Lafortune et Christelle Paré. L’ouvrage a été complété par un témoignage de Guy A. Lepage et d’une réflexion de Luc Boily, auteur humoristique et professeur à l’ÉNH.

Événements de réflexion

L’ÉNH a joué un rôle de premier plan dans l’organisation d’événements de réflexion sur la fonction de l’humour dans la société. Ces manifestations ont permis des discussions passionnées entre observateurs, théoriciens et praticiens pour le développement d’une réflexion lucide sur des enjeux propres à l’humour. Événements qui ont bénéficié d’une attention médiatique impressionnante.

Colloque L’humour sens dessus dessous

Novembre 2013

Organisé par l’ÉNH, l’OH et l’APIH, ce colloque a rassemblé 21 praticiens en humour et 17 chercheurs d’universités et de domaines d’études variés. Des thèmes variés, tel que Femmes et humour, Humour et bien-être ainsi qu’Humour et industries culturelles ont été abordés lors d’exposés et de tables rondes auxquels a assisté un public nombreux et enthousiaste. En marge de cet événement, Radio-Canada, partenaire média principal, a organisé la Semaine de l’humour durant laquelle les contenus du Colloque ont été intégrés à même la programmation radio et télévisuelle de la société d’État. Certains segments du colloque ont par ailleurs été rediffusés sur les ondes de Canal Savoir. Vidéo!

Conférence sur l’humour

Octobre 2012

Conférence sur l’humour à l’occasion d’une série d’événements soulignant les 50 ans du ministère de la Culture et des Communications, à l’invitation de la Grande Bibliothèque de Montréal

Colloque L’humour, reflet de société

Mai 2012

Premier colloque organisé par l’OH, animé par Stéphan Bureau, présenté dans le cadre du 80e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).

Colloque L’humour, quosse ça donne?

Octobre 2008

Le premier événement de réflexion sur l’humour au Québec! L’éclairage apporté des théoriciens et des praticiens a généré une compréhension nouvelle et lucide des enjeux propres à l’humour.