514.849.7876

L’ÉNH offre un programme de perfectionnement en scénarisation de comédie grâce au soutien de Netflix

L’ÉNH offre un programme de perfectionnement en scénarisation de comédie grâce au soutien de Netflix
25 mai 2018

L’École nationale de l’humour (ÉNH) dispensera, avec le soutien de Netflix, un programme de perfectionnement en scénarisation de comédie télé et cinéma qui se déclinera en trois volets : conférences publiques et classes de maître, perfectionnement en scénarisation de comédie et développement de projets en mentorat. Cette entente s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Netflix à soutenir le développement de l’industrie au Canada, en mettant ici l’accent sur la prochaine génération de scénaristes de comédies.

« Chez Netflix, nous sommes constamment à la recherche des meilleures histoires. C’est pourquoi nous sommes enchantés à l’idée de nous associer à l’École nationale de l’humour pour le développement d’un programme de perfectionnement en scénarisation de comédie télé et cinéma », révèle Dominique Bazay, directrice de la production jeunesse chez Netflix. « Ayant travaillé avec des diplômés issus de l’École nationale de l’humour, tout comme Netflix, je crois profondément en ce programme de perfectionnement en scénarisation qui vise à développer l’expertise de la prochaine génération de créateurs et créatrices au Québec. »

Depuis 30 ans, l’ÉNH entretient une préoccupation obsessive de faire évoluer ses programmes de formation au rythme des changements de la pratique professionnelle. Ses antennes sont pleinement et constamment déployées afin de capter les nouveaux besoins et… y répondre! La diversification des espaces de diffusion entraîne à sa suite une demande accrue et pressante de scénaristes en comédie (fiction).

« À l’aube de sa quatrième décennie, l’ÉNH est donc tout particulièrement fière de ce partenariat qui lui permettra d’élargir sa mission en créant un incubateur unique visant à faire éclore l’audace et l’originalité de nos créateurs en scénarisation de comédie. De plus, ce laboratoire propulsera des projets tenant compte des enjeux des nouveaux formats », souligne Louise Richer, directrice générale fondatrice de l’ÉNH.

Ce programme se nourrit de la volonté de générer un apprentissage tant pour l’ensemble de la communauté que pour quelques auteurs spécifiques. Grâce à son volet Conférences et classes de maître ouvert à tous, il démystifiera les notions essentielles de la scénarisation de comédie, alors qu’un nombre restreint de scénaristes pourra profiter d’une formation avancée contingentée ou d’un mentorat professionnel pour leur projet de série télévisée ou de film.

À lire aussi