514.849.7876

L’ÉNH dévoile les récipiendaires 2019 du Fonds ÉNH-Netflix

L’ÉNH dévoile les récipiendaires 2019 du Fonds ÉNH-Netflix
9 mai 2019

C’est aujourd’hui que le jury du Fonds ÉNH-Netflix dévoile les 4 récipiendaires du premier appel de projets du fonds lancé l’automne dernier. Le Fonds ENH-Netflix a pour objectif de soutenir le développement de nouveaux projets en comédie pour la télévision et le cinéma. Réalisateurs, auteurs, consultants du milieu de la télé et du cinéma ont étudié rigoureusement 45 projets (37 séries télé et 8 long-métrages), à la recherche des 4 perles rares.

Les trois projets télé retenus ont été conçus par : Lucie Trottier (Amalga), Marion Bezou (Écho Média) et Pierre-Michel Tremblay (ComediHa!). Les deux premières récipiendaires sont aussi diplômées du programme de perfectionnement en scénarisation d’une comédie télé offert par l’École nationale de l’humour. Le projet de long métrage retenu a été déposé par François Bernier (La maison de prod).

« L’ÉNH tient à remercier les auteurs.trices et producteurs.trices qui ont proposé des projets de grande qualité. Cette réponse très positive nous permet de conclure que le Fonds ÉNH-Netflix répond à un réel besoin du milieu et est complémentaire aux autres fonds existants. Nous sommes très fiers de contribuer à l’épanouissement des talents et au développement de premières comédies de fiction pour ces 4 auteurs », souligne Ève Tessier-Bouchard, directrice, développement et projets spéciaux de l’École nationale de l’humour.

Les auteurs des projets retenus devront effectuer le développement des livrables d’ici un an. Ces derniers comportent les éléments suivants :

– Pour les séries en télévision : une (1) bible de présentation (10 à 20 pages); les scénarios de deux (2) épisodes de 60 minutes ou de trois (3) épisodes de 30 minutes.

– Pour le long-métrage en cinéma : scénarisation d’une première version dialoguée.

L’ÉNH suivra ce développement en collaboration avec des consultants reconnus. Les projets pourront ensuite être présentés au diffuseur choisi par la boîte de production. Le prochain appel de projets sera lancé en décembre 2019.

« Toutes nos félicitations aux récipiendaires Lucie Trottier, Marion Bezou, Pierre-Michel Tremblay et François Bernier, » a affirmé Stéphane Cardin, Directeur des politiques publiques, Canada chez Netflix. « Netflix est fière de s’associer à l’ÉNH et à cette initiative structurante visant à soutenir la prochaine génération de scénaristes de comédies au Québec. »

C’est en mai dernier que l’ÉNH et Netflix ont annoncé un partenariat se déclinant en trois volets : conférences publiques et classes de maître, perfectionnement en scénarisation de comédie télé et développement de projets en mentorat. Cette entente s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Netflix à soutenir le développement de l’industrie au Canada, en mettant ici l’accent sur la prochaine génération de scénaristes de comédies.

RÉCIPIENDAIRES 2019 DU FONDS ÉNH-NETFLIX

Titre : Gauche droite gauche
Format : série télé
Autrice : Lucie Trottier
Boîte production : Amalga

Une jeune chanteuse dont la vie ne va nulle part trouve refuge dans l’armée canadienne… quand les guitares remplacent les fusils, on rit. Cette première série d’une jeune autrice armée de son talent, encore plus brillante que les bottines du commandant, prendra d’assaut le cœur des téléspectateurs.

L’avis du jury : La prémisse est forte pour bâtir une comédie solide et divertissante. Cette idée a fait l’unanimité au sein du jury. Le potentiel comique est énorme.

Titre : Trop vieille pour mourir
Format : série télé
Autrice : Marion Bezou
Boîte de production : Écho média

Plantée dans une résidence pour aînés en perte d’autonomie, cette comédie originale, humaine et peuplée de personnages colorés est finalement un vrai vent de jeunesse! Cette série propose un voyage hilarant et touchant dans un CHSLD branché sur le 220!

L’avis du jury : Pour sa saveur existentielle et la richesse de ses personnages! Et parce qu’il est temps de produire et diffuser une série dans cet environnement.

Titre : Maudits rois
Format : série télé
Auteur : Pierre-Michel Tremblay
Boîte de production : ComediHa!

Le projet le plus décalé et le plus audacieux de cette première mouture propose une comédie magico-médiévale où la ville de Québec est secrètement liée à un monde fantastique! Un Game of Thrones champ gauche à la sauce québécoise. Un mélange de Kamelot et Les visiteurs dans lequel l’univers parodique « médiéval fantastique » permet de se moquer de sujets contemporains dans un cadre loufoque!

L’avis du jury : Projet audacieux et innovant! Le développement de trois scénarios sera crucial afin d’avoir le matériel nécessaire pour pouvoir aller cogner à la porte d’un diffuseur potentiel. Une belle folie qui ne demande qu’à déployer ses ailes!

Titre : Ici la terre
Format : long métrage
Auteur : François Bernier
Boîte de production : La maison de prod

Il est parfois plus facile de communiquer avec la station spatiale qu’avec sa famille! Loin de la Terre, loin du coeur, mais pas pour Guy, ingénieur retraité, qui se met dans la tête de communiquer avec la station orbitale au moment exact où elle passera au-dessus de son village.

L’avis du jury : Un coup de cœur unanime du jury pour un projet plein d’humanité, avec un astronaute en prime. Tous ont été séduits par l’univers comique et émotif de François Bernier, qui, en écrivant sur l’infiniment local, se donne les moyens d’avoir une portée universelle. La Grande Séduction de l’espace!

À lire aussi