514.849.7876

Storytelling : captiver pour convaincre

Racontez des histoires pour obtenir des résultats

Description

Une fois c’t’un gars qui présente un tableau Excel croisé que personne ne comprend… Vos présentations reposent sur des données d’intelligence d’affaires arides ou des termes techniques pour initiés? Cet atelier vous offre les outils pour convaincre vos interlocuteurs en vous enseignant à intégrer des informations simplifiées dans un récit captivant. Ainsi, vous apprendrez à raconter une histoire adaptée aux attentes et au contexte de vos cibles. 

L’École nationale de l’humour étant une institution d’enseignement reconnue par le ministère de l’Éducation, nos formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, communément appelée loi sur les compétences (la loi du 1 %).

Numéro de permis du ministère de l’Éducation du Québec : 749995.

Formation reconnue par la Chambre des notaires du Québec et l’Ordre des ingénieurs du Québec aux fins de la formation continue obligatoire.

 

 

 

 

{ Méthodologie }

  • Théorie sur la communication narrative
  • Exercices génériques de storytelling
  • Exercices à partir de contenus réels préparés par les participants
  • Présentations de type pitch devant le groupe
  • Rétroaction en groupe

 

 

 

 

 

 

Objectifs

– Initier aux principes de base et aux techniques du storytelling

– Utiliser le storytelling pour passer d’une communication descriptive à une communication engageante

– Identifier des thèmes porteurs et des angles narratifs dans la culture de l’entreprise

– Appliquer les techniques du storytelling à ses communications

– Établir un rapport de connivence avec l’auditoire

  • Durée

    Formats recommandés : demi-journée (3 h) ou 1 journée (6 heures)

    Nombre de participants

    8 à 20

    Région desservie

    Notre équipe se déplace dans un rayon de 300 kilomètres de Montréal

    Coût

    Variable selon le type d’intervention, la durée de l’activité et le nombre de participants. Frais de déplacement en sus.

     

Formateurs : Benoit Pelletier et Caroline Allard

  • Auteur humoristique depuis 15 ans - deux trophées Olivier dans la catégorie « auteur » - Benoit Pelletier se consacre d’abord à l’écriture de spectacles de scène et de galas. Parallèlement à ses activités de création, Benoit enseigne la créativité à l’École nationale de l’humour depuis 2001. Pour lui, créativité et procédés humoristiques forment la clé d’une communication percutante et personnalisée.

  • Caroline Allard a travaillé dans le domaine de l'éthique professionnelle et complété une scolarité de doctorat en philosophie avant de se tourner vers l'écriture de fiction. En 2007, elle publie un recueil de textes intitulé Les chroniques d'une mère indigne (Hamac). Portées par un succès critique et populaire, ces chroniques seront adaptées en websérie par Radio-Canada. En plus de poursuivre la publication d’ouvrages de fiction, Caroline Allard est aussi chroniqueuse, animatrice et scénariste. Elle enseigne à l'École nationale de l'humour depuis 2012. L’ENH lui confie également des formations sur l’utilisation stratégique de l’humour en entreprise depuis 2016.

Témoignage

  • Si vous voulez sortir de votre quotidien du bureau (et un peu de vous-même aussi), je recommande fortement la formation « Initiation au storytelling » de l’École nationale de l’humour. Cette formation vous permettra, possiblement, de vous reconnecter avec les personnes et même rendre vos présentations intéressantes. Du moins, tenter de les rendre plus vivantes.

    Éric Taillefer, équipe Stratégie numérique

Des questions?

Yves Trottier
Directeur pédagogique

ytrottier@enh.qc.ca
514.849.7876 poste 236