514.849.7876

Suivez ce programme de perfectionnement afin d’acquérir les compétences spécifiques à la scénarisation d’une comédie pour la télévision, selon une formule à temps partiel qui permet aux créateurs en exercice de concilier vie professionnelle et formation. Entre 6 et 12 candidats seront retenus dans ce programme.

{ Maisons de production partenaires : }

Amalga
Attraction Images
Avanti Ciné Vidéo
Encore télévision
Juste pour rire TV
KOtv
Sphère média
Solofilms
Zone 3

Au programme

Acquérez les compétences nécessaires à la construction d’une histoire structurée à fort potentiel de développement. Comprenez les rouages d’une scène efficace et les particularités d’un dialogue percutant. Explorez la création de personnages comiques engageants, crédibles et cohérents. Apprenez à écrire pour l’image. Maîtrisez par ailleurs l’art de la présentation d’un projet d’émission de télévision.

 

Clientèle visée

Ce perfectionnement s’adresse à des auteurs possédant une expérience pertinente en écriture, issus notamment du milieu de l’humour et du milieu télévisuel. Toute autre expérience pertinente d’écriture sera prise en considération. Évidemment, un diplôme de l’ÉNH n’est pas requis!

 

 

 

 

 

{ Thématiques abordées }

  • La comédie : sa complexité, ses caractéristiques et ses genres
  • L’ADN d’un scénariste
  • Les idées porteuses
  • La courbe dramatique
  • Les ingrédients essentiels: les personnages, le dialogue, les didascalies
  • Le processus d’écriture
  • L’efficacité comique
  • Les attentes du lecteur de scénario
  • Les principaux standards de l’industrie : format des textes, programmes informatiques et ouvrages utiles
  • Les relations de travail propres au milieu de la scénarisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calendrier 2017-2018 (à titre indicatif)

En classe: 90 heures (horaire: 9h30 à 16h30, sujet à modifications)
Samedi 9 septembre
Jeudi 14 septembre
Vendredi 15 septembre 
Samedi 23 septembre 
Jeudi 28 septembre 
Vendredi 29 septembre  
Samedi 14 octobre (classe de maître de 13h30 à 16h30) 
Samedi 28 octobre 
Jeudi 2 novembre
Vendredi 3 novembre
Samedi 11 novembre (classe de maître de 13h30 à 16h30)
Samedi 18 novembre 
Samedi 25 novembre (classe de maître de 13h30 à 16h30)
Jeudi 7 décembre 
Vendredi 8 décembre 
Samedi 9 décembre 
Jeudi 11-12 janvier (Rencontres individuelles)
Vendredi 19 janvier
Février 2017 (dates à déterminer): Pratique de présentation et présentation officielle des projets personnels devant les producteurs 

Mentorat

Un programme de mentorat professionnel à temps partiel d’une durée de 150 heures pendant 8 semaines consécutives à compléter au plus tard le 15 décembre 2018. 

3 approches pédagogiques complémentaires

  • { Enseignement théorique et ateliers }

    Notions théoriques partagées par les titulaires Marc Robitaille, Johanne Larue et Benoit Pelletier, sous forme d’ateliers intégrant des exercices pratiques basés sur des émissions existantes et des devoirs à la maison. Une rétroaction individuelle avec Marc Robitaille est prévue à la fin de ce volet. Pendant la formation, les participants élaboreront aussi un projet individuel original de comédie télévisée, qu’ils auront l’opportunité de présenter devant des producteurs. 

  • { Classes de maître }

    Les classes de maître offrent un espace d’échanges et d’enrichissement qui permet l’approfondissement de thématiques chères aux scénaristes invités les renommés Pierre-Yves Bernard, Stéphane Bourguignon et Marc Brunet. 

  • { Mentorat professionnel }

    Huit participants dans le groupe seront assignés à l’une des maisons de production partenaires où ils bénéficieront d’un coaching individualisé par des professionnels d’expérience. À noter que le nombre de stages offerts pourrait augmenter selon les capacités d’accueil, les besoins et les intérêts des producteurs. Les stagiaires travailleront sur leur projet personnel ou sur une émission de télévision déjà en développement ou en production.

     

  • Cohorte 2017

    { 12 étudiants }

    Jean-Michel Dufaux, Alexandre Gauthier, Louis-David Jutras, André Gulluni, Anne-Marie Dupras, Marie-Philippe Châtillon, Julie-Anne Ranger-Beauregard, Marie-Josée Ouellet, Eugénie Beaudry, Valérie Gervais-Lillo, Odrée Rousseau, Christine Doyon. 

Équipe de formateurs

  • Marc Robitaille écrit pour le cinéma, la télévision et le livre. En plus d’écrire les scénarios des longs métrages Noémie – le secret et Un été sans point ni coup sûr, il a coscénarisé le film Histoires d’hiver, adapté d’un roman qu’il avait lui-même écrit. Il a actuellement quatre projets de long métrage en développement. Pour la télévision, il a écrit plusieurs sketches de la série Un gars, une fille et quelques épisodes de Rock et Rolland. Parmi ses publications, on retrouve deux ouvrages documentaires sur l’histoire des Expos de Montréal (Il était une fois les Expos et Mémoires d’un micro). Il a également dirigé deux collectifs d’auteurs (Une enfance bleu-blanc-rouge et Une vue du champ gauche). Il offre de la formation ainsi que de la consultation pour l’écriture de scénarios.

  • Johanne Larue est professeure en cinéma et conférencière à l'Université Concordia, à l’Université de Montréal et à l’INIS. Productrice, analyste, script-éditrice et consultante en scénarisation et montage chez Attraction Images, Johanne possède aussi une expérience de plusieurs années en tant que chef de contenu à Radio-Canada (section dramatiques et longs-métrages), chargée de projets à la SODEC, scénariste, recherchiste, ainsi que critique de films et essayiste dans la revue Séquences, Copie Zéro et autres.

  • Scripteur pour de nombreux humoristes (Claudine Mercier, Martin Matte, François Morency, Mario Jean, Dominic et Martin, etc.), auteur de fiction, scénariste, metteur en scène et réalisateur, Benoit Pelletier se retrouve au cœur de la création humoristique québécoise depuis une vingtaine d’années. Entre autres, il a participé à la création d’une dizaine de galas (Olivier, Gémeaux, Artis), d’un talk show (Merci Bonsoir) et d’émissions spéciales comme le Bye Bye! Il a également participé à l’écriture de quelques scénarios de film, dont Idole instantanée et Le sens de l’humour, à l’écriture télévisuelle en comédie (Rock et Rolland, Conseil de famille) et réalisé le film Ego trip. Il adore partager sa passion et est rattaché à l’École nationale de l’humour depuis 2001.

  • Scénariste de formation, Stéphane Bourguignon travaille d’abord dans le milieu de l’humour à titre de concepteur, scripteur et script-éditeur. Son premier roman, L’Avaleur de sable paraît en 1993. Suivront Le Principe du Geyser, en 1996, Un peu de fatigue, en 2002 et Sonde ton coeur, Laurie Rivers en 2007. À la télévision, on le connaît pour les téléséries La Vie, la vie (39 épisodes) et Tout sur moi (65 épisodes) qu’il a conçues, écrites et dans le deuxième cas coproduite. Fatale-Station, son nouvel opus de 10 épisodes de 60 minutes sera diffusé à Radio-Canada et sur ARTE France en 2017.

  • Pierre-Yves Bernard est auteur pour la télé, le cinéma et la scène. En 25 ans de carrière, il collabore à plusieurs séries à succès, dont Le Club des 100 watts, Télé-Pirate et Un gars, une fille et développe la série culte Dans une galaxie près de chez vous avec Claude Legault. Le travail scénaristique de Pierre-Yves atteint sa pleine maturité avec les trois saisons de Minuit, le soir (2005-2007), qui ont raflé de nombreux prix, don 17 Prix Gémeaux. Il enseigne la scénarisation pour de nombreuses institutions et agit aussi comme analyste et conseiller en scénarisation en cinéma et en télé.

  • Marc Brunet est un scénariste, scripteur et animateur québécois. Diplômé au programme Écriture humoristique de l'École nationale de l'humour en 1992, il est l'auteur du feuilleton télévisé parodique Le cœur a ses raisons et il fut l'auteur principal de l'émission humoristique 3600 secondes d'extase jusqu'en mars 2011.

Admission

{ Faire une demande d'admission }

1

9 avril au 25 mai 2018

Critères d’admissibilité :
– Posséder une expérience pertinente en écriture
– Être disponible durant toute la durée de la formation
– Déposer un dossier de candidature complet avant échéance

Dossier de candidature:
– Lettre de motivation
– Curriculum vitae
– Descriptif d’un projet original de comédie télévisée (format d’émission de 30 minutes) (1 à 2 pages)
– Un texte dialogué écrit par le candidat (entre 3 et 5 pages : courrier 12, format scénario, simple interligne)*

* Le texte dialogué peut avoir été publié et diffusé.

*Dans votre choix de texte, privilégiez un texte au ton humoristique.

Une façon de s’inscrire: En ligne seulement

{ Entrevue }

2

18 et 19 juin 2018

Seuls les candidats présélectionnés seront convoqués en entrevue. L’entrevue débutera par une discussion ouverte sur les motivations du candidat à entreprendre la formation. Ensuite, le candidat devra présenter oralement de façon succincte une idée de projet personnel et original de comédie télévisée.

Annonce de la sélection finale: 22 juin 2018

Frais de scolarité

Étudiants canadiens : 2150$
Frais d’ouverture de dossier : 50$

Des questions?

Yves Trottier

Directeur pédagogique

ytrottier@enh.qc.ca

514.849.7876 poste 236