514.849.7876

La période d’inscription est terminée!
Suivez ce programme de perfectionnement afin d’acquérir les compétences spécifiques à la scénarisation d’une comédie pour la télévision, selon une formule à temps partiel qui permet aux créateurs en exercice de concilier vie professionnelle et formation. Une dizaine de candidats seront retenus dans ce programme contingenté.

{ Maisons de production partenaires }

Amalga
Attraction Images
Avanti Ciné Vidéo
ComediHa!
Echo Media
Encore télévision
KOTV
Passez Go
Pixcom
Productions Avenida
Sphère média
Zone 3

Au programme

Acquérez les compétences nécessaires à la construction d’une histoire structurée à fort potentiel de développement. Comprenez les rouages d’une scène efficace et les particularités d’un dialogue percutant. Explorez la création de personnages comiques engageants, crédibles et cohérents. Apprenez à écrire pour l’image. Maîtrisez par ailleurs l’art de la présentation d’un projet d’émission de télévision.

 

Clientèle visée

Ce perfectionnement s’adresse à des auteurs possédant une expérience pertinente en écriture, issus notamment du milieu de l’humour et du milieu télévisuel. Toute autre expérience pertinente d’écriture sera prise en considération. Évidemment, un diplôme de l’ÉNH n’est pas requis!

Tous nos diplômés du programme de perfectionnement en scénarisation d’une comédie télé bénéficient d’une adhésion gratuite d’un an à la SARTEC.

 

Bourses d’accessibilité 

Grâce à la généreuse contribution du Fonds ENH-Netflix, des bourses d’accessibilité sont offertes à tous les candidats retenus.  Tous les candidats bénéficieront d’une bourse de 350 $, à laquelle s’ajoute une 2e bourse de 650 $ offertes aux diplômés de l’École nationale de l’humour.

Coût du programme pour les candidats réguliers : 2150 $ – 350 $ = 1800$
Coût du programme pour les diplômés ÉNH : 2150 $ – 1000 $ = 1150 $

Admission

{ Faire une demande d'admission }

1

Demandes d’admission : 1er mai au 8 juillet 2019 à midi

Critères d’admissibilité :
– Posséder une expérience pertinente en écriture
– Être disponible durant toute la durée de la formation
– Déposer un dossier de candidature complet avant échéance

Dossier de candidature:
– Lettre de motivation
– Curriculum vitae
– Descriptif d’un projet original de comédie télévisée (format d’émission de 30 minutes) (1 à 2 pages)
– Un texte dialogué écrit par le candidat (entre 3 et 5 pages : courrier 12, format scénario, simple interligne)*

* Le texte dialogué peut avoir été publié et diffusé.

* Dans votre choix de texte, privilégiez un texte au ton humoristique.

Une façon de s’inscrire: la période d’inscription pour la rentrée de septembre est terminée

{ Entrevue }

2

Entrevues : 22 et 23 juillet 2019

Seuls les candidats présélectionnés seront convoqués en entrevue. L’entrevue débutera par une discussion ouverte sur les motivations du candidat à entreprendre la formation. Ensuite, le candidat devra présenter oralement de façon succincte une idée de projet personnel et original de comédie télévisée.

Annonce de la sélection finale: 26 juillet 2019

À noter que ce programme de perfectionnement n’est pas admissible au programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec.

Les finissants de ce programme de perfectionnement sont automatiquement admis comme membres stagiaires à la Sartec, et ce sans frais.

 

Frais de scolarité

Étudiants canadiens : 2150 $ moins les bourses (bourse de 350 $ pour tous les candidats et bourse supplémentaire de 650 $ pour les diplômés de l'ÉNH)
Frais d’ouverture de dossier : 50 $

 

 

 

 

 

{ Thématiques abordées }

  • La comédie : sa complexité, ses caractéristiques et ses genres
  • L’ADN d’un scénariste
  • Les idées porteuses
  • La courbe dramatique
  • Les ingrédients essentiels: les personnages, le dialogue, les didascalies
  • Le processus d’écriture
  • L’efficacité comique
  • Les attentes du lecteur de scénario
  • Les principaux standards de l’industrie : format des textes, programmes informatiques et ouvrages utiles
  • Les relations de travail propres au milieu de la scénarisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calendrier 2019-2020

En classe: 96 heures (horaire: 9 h 30 à 16 h 30, sujet à modifications)
Jeudi 5 septembre
Vendredi 6 septembre
Mercredi 11 septembre en pm
Vendredi 20 septembre en am
Jeudi 3 octobre
Samedi 5 octobre en am
Vendredi 11 octobre en am
Vendredi 25 octobre
Lundi 4 novembre
Mardi 5 novembre
Vendredi 8 novembre (rencontres individuelles)
Vendredi 15 novembre
Date à déterminer : classe de maître
Jeudi 5 décembre
Jeudi 12 décembre en am
Vendredi 10 janvier
Vendredi 17 janvier am
Jeudi 6 février en am : classe de maître avec Brigitte d’Amours
Vendredi 7 février en am
Vendredi 14 février en am
Vendredi 13 mars
Vendredi 20 mars (rencontres individuelles)
Vendredi 27 mars en am
Vendredi 17 avril en am
Vendredi 1er mai (rencontres individuelles)
Vendredi 8 mai
Vendredi 22 mai : Rencontre avec les producteurs
Vendredi 5 juin : Présentation officielle des projets personnels devant les producteurs

Mentorat

Un programme de mentorat professionnel à temps partiel d’une durée de 150 heures pendant 8 semaines consécutives à compléter au plus tard le 15 décembre 2019.

3 approches pédagogiques complémentaires

  • { Enseignement théorique et ateliers }

    Les participants du programme seront affectés à l’une des maisons de production partenaires où ils bénéficieront d’un coaching individualisé par des professionnels d’expérience. À noter que les stages seront distribués en fonction d’une sélection faite par les maisons de production partenaires. Par conséquent, il est possible qu’un participant ne reçoive pas d’offre de stage. Les stagiaires retenus travailleront sur leur projet personnel ou sur une émission de télévision déjà en développement ou en production.

  • { Classes de maître }

    Les classes de maître offrent un espace d’échanges et d’enrichissement qui permet l’approfondissement de thématiques chères aux scénaristes invités, les renommées Brigitte d’Amours et Marie-Andrée Labbé.

  • { Mentorat professionnel }

    Les participants du programme seront affectés à l’une des maisons de production partenaires où ils bénéficieront d’un coaching individualisé par des professionnels d’expérience. À noter que les stages seront distribués en fonction d’une sélection faite par les maisons de production partenaires. Par conséquent, il est possible qu’un participant ne reçoive pas d’offre de stage. Les stagiaires retenus travailleront sur leur projet personnel ou sur une émission de télévision déjà en développement ou en production.

     

  • Cohorte 2019

    { 11 étudiants }

    Yannick Belzil, Emma Berthou, Marion Bezou, Joëlle Bond, Michel Courtemanche, Guillaume Lacelle, Germain Larochelle, Sébastien Mancini, Fabiola Masri, Cathleen Rouleau et Frédéric Simard.

Équipe de formateurs

  • Pierre-Yves Bernard est auteur pour la télé, le cinéma et la scène. En 25 ans de carrière, il collabore à plusieurs séries à succès, dont Le Club des 100 watts, Télé-Pirate et Un gars, une fille et développe la série culte Dans une galaxie près de chez vous avec Claude Legault. Le travail scénaristique de Pierre-Yves atteint sa pleine maturité avec les trois saisons de Minuit, le soir (2005-2007), qui ont raflé de nombreux prix, don 17 Prix Gémeaux. Il enseigne la scénarisation pour de nombreuses institutions et agit aussi comme analyste et conseiller en scénarisation en cinéma et en télé.

  • Marc Robitaille écrit pour le cinéma, la télévision et le livre. En plus d’écrire les scénarios des longs métrages Noémie – le secret et Un été sans point ni coup sûr, il a coscénarisé le film Histoires d’hiver, adapté d’un roman qu’il avait lui-même écrit. Il a actuellement quatre projets de long métrage en développement. Pour la télévision, il a écrit plusieurs sketches de la série Un gars, une fille et quelques épisodes de Rock et Rolland. Parmi ses publications, on retrouve deux ouvrages documentaires sur l’histoire des Expos de Montréal (Il était une fois les Expos et Mémoires d’un micro). Il a également dirigé deux collectifs d’auteurs (Une enfance bleu-blanc-rouge et Une vue du champ gauche). Il offre de la formation ainsi que de la consultation pour l’écriture de scénarios.

  • Johanne Larue est professeure en cinéma et conférencière à l'Université Concordia, à l’Université de Montréal et à l’INIS. Productrice, analyste, script-éditrice et consultante en scénarisation et montage chez Attraction Images, Johanne possède aussi une expérience de plusieurs années en tant que chef de contenu à Radio-Canada (section dramatiques et longs-métrages), chargée de projets à la SODEC, scénariste, recherchiste, ainsi que critique de films et essayiste dans la revue Séquences, Copie Zéro et autres.

  • Scripteur pour de nombreux humoristes (Claudine Mercier, Martin Matte, François Morency, Mario Jean, Dominic et Martin, etc.), auteur de fiction, scénariste, metteur en scène et réalisateur, Benoit Pelletier se retrouve au cœur de la création humoristique québécoise depuis une vingtaine d’années. Entre autres, il a participé à la création d’une dizaine de galas (Olivier, Gémeaux, Artis), d’un talk show (Merci Bonsoir) et d’émissions spéciales comme le Bye Bye! Il a également participé à l’écriture de quelques scénarios de film, dont Idole instantanée et Le sens de l’humour, à l’écriture télévisuelle en comédie (Rock et Rolland, Conseil de famille) et réalisé le film Ego trip. Il adore partager sa passion et est rattaché à l’École nationale de l’humour depuis 2001.

  • Marc Brunet est un scénariste, scripteur et animateur québécois. Diplômé au programme Écriture humoristique de l'École nationale de l'humour en 1992, il est l'auteur du feuilleton télévisé parodique Le cœur a ses raisons et il fut l'auteur principal de l'émission humoristique 3600 secondes d'extase jusqu'en mars 2011.

  • Après un court passage en finance, Brigitte d’Amours a débuté sa carrière dans les médias auprès de Desclez productions, une petite boîte produisant de la série jeunesse. Elle a ensuite joint le Groupe TVA, principal diffuseur privé de langue française au Canada. Au sein de cette entreprise, elle occupe alors successivement les fonctions de directrice des acquisitions et directrice des émissions dramatiques où elle y supervise le développement et la production de longs métrages et de nombreuses séries à grand succès. À partir de 2003, elle devient pigiste et partage son temps entre la scénarisation, la scripte-édition, et l’enseignement. Elle coécrit 26 épisodes de la série de fiction « Belle-Baie » pour le compte de Radio-Canada. De 2008 à 2013, elle se joint à maintes reprises à Téléfilm Canada et à la SODEC à titre d’analyste externe pour la sélection en production de projets de longs métrages. Depuis, elle se consacre à l’écriture, à la scripte-édition en télévision et en cinéma. La série Demain des hommes, sa plus récente collaboration, vient tout juste d’être diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Elle travaille actuellement au développement de plusieurs projets télé, cinéma et web.

Des questions?

Yves Trottier

Directeur pédagogique

ytrottier@enh.qc.ca

514.849.7876 poste 236