514.849.7876

Où il n’y a pas d’humour, il n’y a pas d’humanité.

Eugène Ionesco
  • L’ÉNH transmet

    { L’humour, un art qui s’apprend }

    L’ÉNH est reconnue comme un lieu de convergence exceptionnel des expertises en humour. Un carrefour de transmission des connaissances et des savoir-faire propres à cet art. Sa formation professionnelle unique au monde se distingue par son niveau d’excellence et d’exigence en matière d’enseignement.

  • L’ÉNH réfléchit

    { L’humour, c’est sérieux }

    L’ÉNH joue un rôle de chef de file dans la réflexion sur la place et la fonction de l’humour dans la société. Elle exerce un leadersphip dans les démarches de valorisation de l’expression humoristique.

  • L’ÉNH s’implique

    { Et toute autre tâche connexe! }

    L’implication de l’ÉNH ne s’arrête pas à l’enseignement. La notoriété de l’institution a généré de nombreuses sollicitations externes et une multiplication des projets au cours des dernières années. L’ÉNH met aujourd’hui son expertise unique au service de la collectivité.

  • L’ÉNH inspire

    { L’écho du rire }

    Le modèle pédagogique et l’expertise de l’ÉNH se sont imposés au fil du temps et sont aujourd’hui convoités ailleurs au Canada et à l’international.

  • L’ÉNH accompagne

    { Quand l’humour s’invite dans les organisations }

    Les applications transversales de l’humour sont bénéfiques, voire stratégiques. L’ÉNH met son expertise en humour et en créativité au service des entreprises en offrant 3 types d’intervention : formations sur mesure, production de contenu humoristique, spectacles et animation.

Vision

Seule institution francophone d’enseignement supérieur du Canada dans la discipline artistique de l’humour, l’École nationale de l’humour se veut le lieu de convergence des expertises en humour au pays et dans la francophonie. Elle s’impose comme la référence dans tous les secteurs de la formation de cette discipline. Par les liens qu’elle entretient avec d’autres établissements d’enseignement, des entreprises et des organismes culturels et communautaires, l’ÉNH agit comme chef de file dans la réflexion de la place de l’humour dans la société. Elle s’adapte aisément aux transformations du milieu et développe un cadre d’études stimulant et efficace qui favorise la réussite des élèves et leur intégration professionnelle. Ouverte sur son environnement, l’ÉNH contribue au renouvellement de la création artistique en privilégiant la diversité et l’innovation, tout comme le développement des applications humanitaires de l’humour.

Mission

L’ÉNH a pour mission d’offrir une formation professionnelle aux créateurs qui désirent se spécialiser dans le domaine de l’humour en tant qu’humoristes (auteurs-interprètes) ou auteurs. Ce mandat de formation à la création et à l’écriture humoristique assure la transmission de la tradition humoristique québécoise et s’appuie sur la rigueur, la diversité des approches, l’innovation et l’intégration au milieu professionnel.

Reconnaissance publique

L’ÉNH est une institution d’enseignement privée, sans but lucratif (OBNL), reconnue par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et soutenue par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, Patrimoine canadien et le programme Mécénat Placements Culture (Conseil des arts et des lettres du Québec).